Que vous habitiez dans une région sujette aux chutes de neige ou que vous partiez en vacances dans un lieu où les températures tendraient à être négatives, il est indispensable de préparer en amont son véhicule pour pouvoir conduire en toute sécurité. En effet, rouler sur une chaussée verglacée peut rapidement engendrer des accidents et des dysfonctionnements, c’est pourquoi, il est impératif de bien entretenir son véhicule et de disposer des équipements nécessaires pour pouvoir faire face sereinement, en tant que conducteur, à la saison hivernale. Voici quels sont les bons gestes à adopter pour prendre la route en hiver et limiter les risques de sinistre.
Changer ses pneus
Avant toute chose, il convient de disposer de pneus adaptés à l’hiver. En effet, dès lors que les températures diminuent, la gomme des pneus été tend à se durcir, altérant considérablement la bonne tenue du véhicule sur la chaussée. Ainsi, il convient de les remplacer par des pneus hiver ou des pneus neige, ces derniers ayant une gomme beaucoup plus souple permettant une meilleure adhérence sur la neige ou le verglas. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement chez un professionnel ou, si vous disposez des outils et des connaissances nécessaires, procéder à ce changement vous-même. Vous pouvez trouver des pneus neige économiques directement sur des sites en ligne, ceux-ci proposant régulièrement des réductions, notamment lors de l’arrivée de la période hivernale. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous procurer de tels équipements, n’hésitez à disposer des chaînes ou des chaussettes dans votre coffre. Ces dernières pourront vous aider à traverser plus sereinement des routes enneigées et limiter les risques d’accident.
Vérifier le niveau des fluides
Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule et éviter toute panne ou casse, il est essentiel de vérifier le niveau des fluides, et ce, quelle que soit la saisonnalité. Cependant, cette vérification est d’autant plus indispensable en hiver, du fait que certains liquides peuvent geler dès lors que les températures atteignent un niveau négatif. Cela est notamment le cas du liquide de refroidissement, celui-ci permettant d’éviter la surchauffe du moteur. Ainsi, n’hésitez pas à faire vidanger votre véhicule et à utiliser un anti-gel pour prévenir la formation de glace.
Avoir à disposition certains accessoires
Parmi les bons gestes à adopter pour conduire sous la neige, l’ajout de certains accessoires dans son véhicule est une étape à ne pas négliger. Ainsi, disposez une raclette dans votre coffre afin de pouvoir gratter le givre accumulé sur votre pare-brise et les fenêtres, ce dernier pouvant considérablement altérer la bonne visibilité du conducteur et des passagers. De plus, n’oubliez pas d’ajouter des vêtements chauds dans votre véhicule. Ces derniers seront indispensables en cas de panne pour vous préserver du froid, d’autant plus si vous êtes amené à devoir sortir de la voiture.
Adapter sa conduite
Enfin, rouler durant la période hivernale implique d’adapter sa conduite en conséquence. N’hésitez pas à réduire votre allure, et ce, même si le temps est favorable. Certaines plaques de verglas peuvent subsister sur la route. De plus, n’oubliez pas de vérifier régulièrement votre itinéraire afin de vous assurer que ce dernier ne soit pas fermé ou sujet à des perturbations.